Cahier de textes de M. LABOLLE - 1S2 - Année scolaire 2014/2015
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE
Séance du 11/06/2015
  • Correction des exercices
  • Fin du chapitre 16
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
  2. Les alcanes
  3. Les alcools
  4. Les composés carbonylés
  5. Les acides carboxyliques
  6. Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
    1. Obtention de molécules biologiquement actives
    2. Rendement d'une synthèse
    3. Nanochimie
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations sur un apsect de la nanochimie (nantubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc)
  • Recueillir et exploiter des informations sur une synthèse d'une molécule biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques
  • Recueillir et exploiter des informations pour relier les propriétés physique d'un matériau à sa structure microscopique
Séance du 08/06/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Présentation de la technique de distillation fractionnée
    Travail à faire pour le 11/06/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP308-318 n°4, 5, 6, 25, 21 et 24
Séance du 04/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
  2. Les alcanes
    1. Les alcanes linéaires
    2. Les alcanes ramifiés
    3. Les alcanes cycliques
  3. Les alcools
    1. Définition
    2. Trois classes d'alcools
    3. Miscibilité avec l'eau
    4. Température de changement d'état
    5. Oxydation ménagée
  4. Les composés carbonylés
    1. Les aldéhydes
    2. Les cétones
  5. Les acides carboxyliques
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Caractère acide
    Objectifs
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
    Travail à faire pour le 08/06/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP208-214 n°11, 12, 13, 15
Séance du 01/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
    1. Molécules organiques
    2. Groupe caractéristique
  2. Les alcanes
    1. Les alcanes linéaires
    2. Les alcanes ramifiés
    Objectifs
  • Nommer des alcanes
    Travail à faire pour le 04/06/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 28/05/2015
  • Correction du devoir en classe n°9
  • Fin du chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
  2. Énergie potentielle de pesanteur
  3. Énergie mécanique d'un système
    1. Définition
    2. Conservation de l'énergie mécanique
    3. Un exemple concret
    4. Non conservation de l'énergie mécanique
  4. Principe de conservation de l'énergie
    1. Autres formes de l'énergie
    2. Principe de conservation
    3. Application à la découverte du neutrino
    Activités
  • Exercices faits en classe : PP246-250 n°1, 12, 22 et 10, 16, 17, 19
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Travail à faire pour le 01/06/2015
  • Apprendre la leçon
  • Reprendre au besoin les exercices faits en classe ce jour
Séance du 21/05/2015
TP10 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
    Étude énergétique de la chute d'une balle de tennis
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Activités
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour le pointage des positions d'un mobile
  • Utilisation des fonctions de tableur-grapheur du logiciel Latis Pro
Séance du 21/05/2015
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
    1. Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un corps
    2. Vitesse instantanée
    3. Expression de l'énergie cinétique
    4. Variations de l'énergie cinétique
  2. Énergie potentielle de pesanteur
    1. Expression de l'énergie potentielle de pesanteur
    2. Variations de l'énergie potentielle de pesanteur
  3. Énergie mécanique d'un système
    1. Définition
    2. Conservation de l'énergie mécanique
    3. Un exemple concret
    4. Non conservation de l'énergie mécanique
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Travail à faire pour le 28/05/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 18/05/2015
  • Devoir en classe n°9
Séance du 11/05/2015
  • Correction des exercices sur l'oxydoréduction et les piles
    Travail à faire pour le 18/05/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser le chapitre 14 pour le devoir en classe n°9
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 16/04/2015
  • Correction du devoir en classe n°8
  • Chapitre 14
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couples redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
      1. Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
      2. Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
      3. Réaction entre le lithium et l'eau
    3. Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert indirect d'électrons
    2. Interprétation microscopique
    3. Définitions
    Objectifs
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Travail à faire pour le 11/05/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP291-295 n°13, 14, 15, 21, 22, 23 et 33
Séance du 20/04/2015
  • Devoir en classe n°8
Séance du 16/04/2015
  • Introduction au chapitre 14
  • Activités P281 : réalisation d'une pile de type Daniell et d'une pile au citron
  • Principe de fonctionnement et mouvement des porteurs de charge dans une pile
    Travail à faire pour le 20/04/2015
  • Réviser le chapitre 13 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 13/04/2015
  • Correction des exercices du chapitre 13
Séance du 09/04/2015
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
  2. Transferts thermiques
  3. Cohésion des solides ioniques
  4. Polarité des molécules
  5. Cohésion des solides moléculaires
    1. Interactions de Van der Waals
    2. Liaison hydrogène
  6. Dissolution d'un solide ionique
    1. Rôle du solvant
    2. Équation de dissolution
    3. Concentration des ions en solution
  7. Dissolution d'un solide moléculaire
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
    Activités
  • Exercices faits en classe PP187-188 n°6, 11, 13 et 15
    Travail à faire pour le 13/04/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP191-193 n°22, 24, 31 et 33
Séance du 02/04/2015
  • Correction du devoir en classe n°7
  • Suite du chapitre 13
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
  2. Transferts thermiques
  3. Cohésion des solides ioniques
  4. Polarité des molécules
    1. Électronégativité d'un élément chimique
    2. Polarisation des liaisons
    3. Caractère polaire d'un solvant
  5. Cohésion des solides moléculaires
    1. Interactions de Van der Waals
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
    Travail à faire pour le 09/04/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 30/03/2015
  • Devoir en classe n°7
Séance du 26/03/2015
  • Fin de la correction des exercices sur les champs et les forces
  • Début du chapitre 13
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
    1. L'état solide
    2. L'état liquide
    3. L'état gazeux
    4. Solide ionique, solide moléculaire
  2. Transferts thermiques
    1. Température et agitation thermique
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Transfert thermique et changement d'état
  3. Cohésion des solides ioniques
    1. Structure d'un cristal ionique
    2. Cohésion d'un cristal ionique
  4. Polarité des molécules
    1. Électronégativité d'un élément chimique
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
  • Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
    Travail à faire pour le 30/03/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser les chapitres 11 et 12 pour le devoir en classe
Séance du 23/03/2015
  • Correction des exercices sur les champs et les forces
Séance du 19/03/2015
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
    1. Champ scalaire
    2. Champ vectoriel
    3. Lignes de champ
  2. Champ magnétique
    1. Comment détecter un champ magéntique ?
    2. Vecteur champ magnétique
    3. Champ mangétique terrestre
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Activités
  • Présentation de champs scalaires dans différents domaines
  • Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
    Travail à faire pour le 23/03/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP229-232 n°15, 17, 18, 19, 26, 27
Séance du 16/03/2015
  • Correction des exercices sur les interactions fondamentales
Séance du 12/03/2015
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
    2. Interaction électromagnétique
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Coulomb
      3. Remarques
    3. Interaction nucléaire forte
    4. Interaction faible
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Activités
  • Exemples d'application des lois de Newton et Coulomb
  • Présentation d'expériences montrant les cartographies des champs électrique et magnétique en lien avec le chapitre 12
    Travail à faire pour le 16/03/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP149-150 n°25, 32, 33 et 34
Séance du 09/03/2015
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
    1. Atomes et particules élémentaires
    2. Structure de l'atome
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Newton
      3. Remarques
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Activités
  • Exemples d'application de la loi de Newton
    Travail à faire pour le 12/03/2015
  • Apprendre la leçon
VACANCES D'HIVER
Séance du 19/02/2015
  • Correction des exercices de physique nucléaire
  • Correction du devoir en classe n°6
Séance du 16/02/2015
  • Devoir en classe n°6
PAS DE COURS DU 09 AU 12/02/2015 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 04/02/2014
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
  2. Réactions nulcéaires spontanées
  3. Réactions nucléaires provoquées
    1. La fission nucléaire
    2. La fusion nucléaire
  4. Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
    1. Équivalence masse-énergie
    2. Unités de masse et d'énergie
    3. Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
  5. Aspects biologiques
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
  • Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
    Activités
  • Exercices P165 n°6, 9, 10
    Travail à faire pour le 11/02/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP164-172 n°14, 17, 27 et 38
Séance du 02/02/2015
  • Correction d'exercices sur la géométrie des molécules
Séance du 29/01/2015
  • Correction des exercices sur la géométrie des molécules
  • Organisation du projet Science Lab
  • Début du chapitre 10
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
    1. Isotopes
    2. Réactions nulcéaires
  2. Réactions nulcéaires spontanées
    1. Radioactivité
    2. Différents types de radioactivité
      1. Radioactivité \alpha
      2. Radioactivité \beta^+
      3. Radioactivité \beta^-
      4. Désexcitation \gamma
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
    Activités
  • Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
    Travail à faire pour le 01/02/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP124 n°15, 15, 17 et 19
Séance du 26/01/2015
Séance du 22/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    2. Représentation de Cram
    3. Différentes géométries possibles
  3. Isomérie
    1. Définition
    2. Un cas particulier : l'isomérie Z/E
    3. Différentes géométries possibles
  4. Vision et géométrie du rétinal
    1. La molécule de rétinal
    2. La rhodopsine : pigment visuel
    3. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Présentation détaillée du processus biochimique menant à la sensation visuelle
    Travail à faire pour le 03/02/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP123-124 n°8, 9, 11, 12
Séance du 19/01/2015
  • Devoir en classe n°5
Séance du 15/01/2015
  • Pas de T.P. en raison du bac blanc de français
Séance du 12/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    3. Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Travail à faire pour le 19/01/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 08/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    3. Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
    Activités
  • Correction des exercices du chapitre 7
  • Fin de la correction des exercices du chapitre 8
    Travail à faire pour le 12/01/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/01/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES DE NOËL
Séance du 18/12/2014
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Fin du chapitre 8
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies des atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Travail à faire pour le 05/01/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P64 n°11, 12, 13, 16 et 17, P67 n°23 et 26
Séance du 15/12/2014
  • Devoir en classe n°4
Séance du 11/12/2014
TP4 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
  1. Synthèse de l'indigo
  2. Teinture directe d'un tissu par immersion
  3. Teinture en deux temps
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
    Activités
  • Synthèse de l'indigo
  • Filtration sous vide
  • Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
  • Teinture d'un morceau de coton par mordançage
    Travail à faire pour le 15/12/2014
  • Finir de répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
  • Apprendre la leçon de physique
Séance du 08/12/2014
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
    Activités
  • Activité 4A P57
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
    Travail à faire pour le 11/12/2014
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse
Séance du 04/12/2014
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
CHAPITRE 7 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
    1. Définitions
      1. Source primaire de lumière
      2. Source secondaire de lumière
    2. Source monochromatique
    3. Source polychromatique
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    2. Couleur et température d'un corps
    3. Loi de Wien
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
    Travail à faire pour le 08/12/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP62-68 n°2, 4, 5, 7, 20, 24, 25, 27, 29
Séance du 01/12/2014
  • Correction des exercices sur l'avancement des réactions chimiques
Séance du 27/11/2014
CHAPITRE 6 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
    4. Cas des espèces gazeuses
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
    1. État initial
    2. État intermédiaire (en cours de transformation)
    3. État final
    4. Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
  5. Bilan de matière dans l'état final
    1. Recherche du réactif limitant
    2. Calcul de l'avancement maximal x_{max}
    3. Bilan de matière dans l'état final
    Activités
  • Exercice d'application sur l'aluminothermie
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Travail à faire pour le 01/12/2014
  • Apprendre la leçon
  • Terminer l'exercice sur l'aluminothermie
  • Exercices PP86-87 n°23, 26, 27 et 29
Séance du 24/11/2014
  • Correction du devoir en classe n°3
  • Points de méthode
Séance du 20/11/2014
  • Correction des exercices sur les couleurs des objets
  • Début du chapitre 6
CHAPITRE 6 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
    1. Réactifs
    2. Produits
  2. Équilibrer l'équation-bilan
    1. Lois de conservation
    2. Équation-bilan et coefficients stœchiométriques
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
    Objectifs
  • Argumenter à propos d'une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité
    Travail à faire pour le 24/11/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 17/11/2014
  • Devoir en classe n°3
Séance du 13/11/2014
  • Correction des exercices du chapitre 4 (fin)
  • Chapitre 5
CHAPITRE 5 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    3. Synthèse additive des couleurs
  2. Synthèse soustractive des couleurs
    1. Principe
    2. Applications
  3. Perception de la couleur d'un objet
    1. Absorption, réflexion, diffusion, transmission
    2. Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
    3. Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Activités
  • Expériences de cours montrant différentes couleurs spectrales et perçues
  • Synthèse de lumières colorées à partir de trois sources lumineuses ayant des couleurs primaires
  • Observations des pixels et des luminophores de l'écran d'un ordinateur
    Travail à faire pour le 17/11/2014
  • Réviser pour le devoir en classe n°3 (jusqu'au chapitre 4 inclus)

  • Travail à faire pour le 21/11/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP42-45 n°4, 6, 13, 17 et 18
Séance du 10/11/2014
  • Correction des exercices sur le chapitre 4 (début)
Séance du 06/11/2014
CHAPITRE 4 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
  1. La matière colorée
    1. Pigments et colorants
    2. Comment extraire une espèce colorée ?
  2. Les molécules de la matière colorée
    1. Chimie organique et chimie minérale
    2. Liaisons conjuguées
  3. Facteurs influençant la couleur d'une substance
    1. Le pH
    2. Autres facteurs
    Objectifs
  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
  • Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
    Travail à faire pour le 10/11/2014
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP104-110 n°11, 13, 26, 27 et 31
Séance du 03/11/2014
  • Correction du devoir en classe n°2
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Séance du 16/10/2014
TP3 : EXTRACTION DE COLORANTS (P74)
  1. Extraction des colorants des carottes et des épinards
  2. Analyse des extraits obtenus par chromatographie sur couche mince
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
    Activités
  • Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
  • Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 13/10/2014
  • Devoir en classe n°2
Séance du 09/10/2014
  • Correction détaillée des exercices d'optique
  • Préparation au devoir en classe n°2 du lundi 13/10/2014
Séance du 06/10/2014
  • Correction détaillée du devoir en classe n°1
  • Mise au point sur les méthodes de travail et points de méthode propres à la physique-chimie
Séance du 02/10/2014
CHAPITRE 3 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
    1. Principe de la construction
    2. Exemples de constructions
  2. Relations de conjugaison d'une lentille mince
    1. Relation de conjugaison de Descartes
    2. Relation du grandissement \gamma
  3. Applications
    1. Accomodation de l'œil
    2. Mise au point de l'appareil photographique
    Objectifs
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
    Activités
  • Exercice P23 n°7
  • Exercice P27 n°30
    Travail à faire pour le 06/10/2014
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices PP22-23 n°4, 5 et 9

  • Travail à faire pour le 09/10/2014
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P30 n°41 et 42

Séance du 29/09/2014
  • Correction des exercices
  • Reprise du TP2, notamment les constructions graphiques d'images données par une lentille mince convergentes
    Travail à faire pour le 02/10/2014
  • Terminer le TP2
Séance du 25/09/2014
TP2 : MODÉLISATION DE L'ŒIL ET DES LENTILLES MINCES CONVERGENTES
  1. Modélisation de l'œil (P14-B)
  2. Modélisation d'une lentille mince convergente
    1. Relations de conjugaison (P16-A)
    2. Images réelles et virtuelles (P16-B)
    3. Trajet des rayons lumineux (P15)
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
    Activités
  • Utilisation du banc d'optique
  • Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
    Travail à faire pour le 29/09/2014
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
  • Traiter la dernière partie de ce T.P.
Séance du 22/09/2014
  • Devoir en classe n°1
Séance du 18/09/2014
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
  3. L'œil réduit
  4. Accomodation
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Premier contact avec le banc d'optique et ses accessoires
  • Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
    Travail à faire pour le 25/09/2014
  • Exercices PP26-28 n°22, 26, 31 et 32
Séance du 15/09/2014
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
  3. Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
  4. Absorbance et concentration
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Exercice fait en classe P83 n°6
  • Révisions sur la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs
    Travail à faire pour le 22/09/2014
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir en classe n°1
  • Exercices conseillés : PP83-88 n°7, 17, 33
Séance du 11/09/2014
TP1 BIS : MESURE DE LA CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
(P76-A & B)
  1. Préparation des solutions étalons
  2. Obtention d'une droite d'étalonnage
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution aqueuse
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
  • Mesure d'une absorbance à l'aide du colorimètre et de l'interface Sysam
  • Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
    Travail à faire pour le 15/09/2014
  • Rédiger le compte-rendu du T.P. en répondant aux questions de la page 76 (A et B)
  • La courbe pourra être tracée sur papier millémétré
Séance du 08/09/2014
CHAPITRE 1 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
    1. Spectre de la lumière blanche
    2. Préparation de solutions aqueuses
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
    1. Spectres de bandes d'absorption
    2. Absorbance d'une solution
    Objectifs
  • Savoir définir l'absorbance d'une solution
  • Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
    Travail à faire pour le 11/09/2014
  • Apprendre la leçon
Séance du 04/09/2014
  • Prise de contact, présentation et organisation de l'année scolaire
  • Première séance de travaux pratiques
TP1 : MESURE DE LA CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (P76-A)
  1. Préparation des solutions étalons
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution aqueuse
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
    Activités
  • Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
  • Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
    Travail à faire pour le 08/09/2014
  • Réviser les notions de dilution et dissolution revues ce jour