CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE
Séance du 11/06/2015
- Correction des exercices
- Fin du chapitre 16
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
- Groupes caractéristiques
- Les alcanes
- Les alcools
- Les composés carbonylés
- Les acides carboxyliques
- Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
- Obtention de molécules biologiquement actives
- Rendement d'une synthèse
- Nanochimie
Objectifs
- Recueillir et exploiter des informations sur un apsect de la nanochimie (nantubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc)
- Recueillir et exploiter des informations sur une synthèse d'une molécule biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques
- Recueillir et exploiter des informations pour relier les propriétés physique d'un matériau à sa structure microscopique
Séance du 08/06/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Présentation de la technique de distillation fractionnée
Travail à faire pour le 11/06/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP308-318 n°4, 5, 6, 25, 21 et 24
Séance du 04/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
- Groupes caractéristiques
- Les alcanes
- Les alcanes linéaires
- Les alcanes ramifiés
- Les alcanes cycliques
- Les alcools
- Définition
- Trois classes d'alcools
- Miscibilité avec l'eau
- Température de changement d'état
- Oxydation ménagée
- Les composés carbonylés
- Les aldéhydes
- Les cétones
- Les acides carboxyliques
- Définition
- Exemples
- Caractère acide
Objectifs
- Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
- Reconnaître la classe d'un alcool
- Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
- Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
- Reconnaître la classe d'un alcool
- Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
Travail à faire pour le 08/06/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP208-214 n°11, 12, 13, 15
Séance du 01/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
- Groupes caractéristiques
- Molécules organiques
- Groupe caractéristique
- Les alcanes
- Les alcanes linéaires
- Les alcanes ramifiés
Objectifs
- Nommer des alcanes
Travail à faire pour le 04/06/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 28/05/2015
- Correction du devoir en classe n°9
- Fin du chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
- Énergie cinétique
- Énergie potentielle de pesanteur
- Énergie mécanique d'un système
- Définition
- Conservation de l'énergie mécanique
- Un exemple concret
- Non conservation de l'énergie mécanique
- Principe de conservation de l'énergie
- Autres formes de l'énergie
- Principe de conservation
- Application à la découverte du neutrino
Activités
- Exercices faits en classe : PP246-250 n°1, 12, 22 et 10, 16, 17, 19
Objectifs
- Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Connaître diverses formes d'énergie
- Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Travail à faire pour le 01/06/2015
- Apprendre la leçon
- Reprendre au besoin les exercices faits en classe ce jour
Séance du 21/05/2015
TP10 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
Étude énergétique de la chute d'une balle de tennis
Objectifs
- Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement
- Connaître diverses formes d'énergie
- Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Activités
- Utilisation du logiciel Latis Pro pour le pointage des positions d'un mobile
- Utilisation des fonctions de tableur-grapheur du logiciel Latis Pro
Séance du 21/05/2015
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
- Énergie cinétique
- Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un corps
- Vitesse instantanée
- Expression de l'énergie cinétique
- Variations de l'énergie cinétique
- Énergie potentielle de pesanteur
- Expression de l'énergie potentielle de pesanteur
- Variations de l'énergie potentielle de pesanteur
- Énergie mécanique d'un système
- Définition
- Conservation de l'énergie mécanique
- Un exemple concret
- Non conservation de l'énergie mécanique
Objectifs
- Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Connaître diverses formes d'énergie
- Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Travail à faire pour le 28/05/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 18/05/2015
Séance du 11/05/2015
- Correction des exercices sur l'oxydoréduction et les piles
Travail à faire pour le 18/05/2015
- Apprendre la leçon
- Réviser le chapitre 14 pour le devoir en classe n°9
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 16/04/2015
- Correction du devoir en classe n°8
- Chapitre 14
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
- Oxydants et réducteurs
- Les oxydants
- Les réducteurs
- Couples oxydant/réducteur ou couples redox
- Définition
- Exemples
- Réactions d'oxydoréduction
- Définition
- Exemples
- Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
- Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
- Réaction entre le lithium et l'eau
- Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
- Principe de fonctionnement d'une pile
- Transfert indirect d'électrons
- Interprétation microscopique
- Définitions
Objectifs
- Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
- Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
- Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
- Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
Travail à faire pour le 11/05/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP291-295 n°13, 14, 15, 21, 22, 23 et 33
Séance du 20/04/2015
Séance du 16/04/2015
- Introduction au chapitre 14
- Activités P281 : réalisation d'une pile de type Daniell et d'une pile au citron
- Principe de fonctionnement et mouvement des porteurs de charge dans une pile
Travail à faire pour le 20/04/2015
- Réviser le chapitre 13 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 13/04/2015
- Correction des exercices du chapitre 13
Séance du 09/04/2015
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
- Les états de la matière
- Transferts thermiques
- Cohésion des solides ioniques
- Polarité des molécules
- Cohésion des solides moléculaires
- Interactions de Van der Waals
- Liaison hydrogène
- Dissolution d'un solide ionique
- Rôle du solvant
- Équation de dissolution
- Concentration des ions en solution
- Dissolution d'un solide moléculaire
Objectifs
- Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
Activités
- Exercices faits en classe PP187-188 n°6, 11, 13 et 15
Travail à faire pour le 13/04/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP191-193 n°22, 24, 31 et 33
Séance du 02/04/2015
- Correction du devoir en classe n°7
- Suite du chapitre 13
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
- Les états de la matière
- Transferts thermiques
- Cohésion des solides ioniques
- Polarité des molécules
- Électronégativité d'un élément chimique
- Polarisation des liaisons
- Caractère polaire d'un solvant
- Cohésion des solides moléculaires
- Interactions de Van der Waals
Objectifs
- Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
Travail à faire pour le 09/04/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 30/03/2015
Séance du 26/03/2015
- Fin de la correction des exercices sur les champs et les forces
- Début du chapitre 13
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
- Les états de la matière
- L'état solide
- L'état liquide
- L'état gazeux
- Solide ionique, solide moléculaire
- Transferts thermiques
- Température et agitation thermique
- Mécanisme du transfert thermique
- Transfert thermique et changement d'état
- Cohésion des solides ioniques
- Structure d'un cristal ionique
- Cohésion d'un cristal ionique
- Polarité des molécules
- Électronégativité d'un élément chimique
Objectifs
- Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
- Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
Travail à faire pour le 30/03/2015
- Apprendre la leçon
- Réviser les chapitres 11 et 12 pour le devoir en classe
Séance du 23/03/2015
- Correction des exercices sur les champs et les forces
Séance du 19/03/2015
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
- Notion de champ
- Champ scalaire
- Champ vectoriel
- Lignes de champ
- Champ magnétique
- Comment détecter un champ magéntique ?
- Vecteur champ magnétique
- Champ mangétique terrestre
- Champ électrique
- Définition
- Cas du condensateur plan
- Champs de gravitation et de pesanteur
- Champ de gravitation
- Champ de pesanteur
- Remarques
Objectifs
- Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
- Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
- Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
- Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
-
- Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
- Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
Activités
- Présentation de champs scalaires dans différents domaines
- Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
Travail à faire pour le 23/03/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP229-232 n°15, 17, 18, 19, 26, 27
Séance du 16/03/2015
- Correction des exercices sur les interactions fondamentales
Séance du 12/03/2015
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
- Constitution de la matière
- Interactions fondamentales
- Interaction gravitationnelle
- Interaction électromagnétique
- Nature de l'interaction
- Loi de Coulomb
- Remarques
- Interaction nucléaire forte
- Interaction faible
Objectifs
- Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
- Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
- Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
- Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
Activités
- Exemples d'application des lois de Newton et Coulomb
- Présentation d'expériences montrant les cartographies des champs électrique et magnétique en lien avec le chapitre 12
Travail à faire pour le 16/03/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP149-150 n°25, 32, 33 et 34
Séance du 09/03/2015
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
- Constitution de la matière
- Atomes et particules élémentaires
- Structure de l'atome
- Interactions fondamentales
- Interaction gravitationnelle
- Nature de l'interaction
- Loi de Newton
- Remarques
Objectifs
- Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
- Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
- Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
- Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
Activités
- Exemples d'application de la loi de Newton
Travail à faire pour le 12/03/2015
- Apprendre la leçon
VACANCES D'HIVER
Séance du 19/02/2015
- Correction des exercices de physique nucléaire
- Correction du devoir en classe n°6
Séance du 16/02/2015
PAS DE COURS DU 09 AU 12/02/2015 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 04/02/2014
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
- Noyaux stables, noyaux instables
- Réactions nulcéaires spontanées
- Réactions nucléaires provoquées
- La fission nucléaire
- La fusion nucléaire
- Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
- Équivalence masse-énergie
- Unités de masse et d'énergie
- Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
- Aspects biologiques
Objectifs
- Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
- Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
- Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
- Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
- Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
Activités
- Exercices P165 n°6, 9, 10
Travail à faire pour le 11/02/2014
- Apprendre la leçon
- Exercices PP164-172 n°14, 17, 27 et 38
Séance du 02/02/2015
- Correction d'exercices sur la géométrie des molécules
Séance du 29/01/2015
- Correction des exercices sur la géométrie des molécules
- Organisation du projet Science Lab
- Début du chapitre 10
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
- Noyaux stables, noyaux instables
- Isotopes
- Réactions nulcéaires
- Réactions nulcéaires spontanées
- Radioactivité
- Différents types de radioactivité
- Radioactivité \alpha
- Radioactivité \beta^+
- Radioactivité \beta^-
- Désexcitation \gamma
Objectifs
- Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
- Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
- Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle
- Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
Activités
- Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
Travail à faire pour le 01/02/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP124 n°15, 15, 17 et 19
Séance du 26/01/2015
Séance du 22/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Géométrie des molécules
- Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
- Représentation de Cram
- Différentes géométries possibles
- Isomérie
- Définition
- Un cas particulier : l'isomérie Z/E
- Différentes géométries possibles
- Vision et géométrie du rétinal
- La molécule de rétinal
- La rhodopsine : pigment visuel
- Vision des couleurs
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
- Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
Activités
- Présentation détaillée du processus biochimique menant à la sensation visuelle
Travail à faire pour le 03/02/2014
- Apprendre la leçon
- Exercices PP123-124 n°8, 9, 11, 12
Séance du 19/01/2015
Séance du 15/01/2015
- Pas de T.P. en raison du bac blanc de français
Séance du 12/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Liaison covalente (rappels)
- Doublets liants et non-liants
- Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
- Géométrie des molécules
- Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
- Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
Travail à faire pour le 19/01/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 08/01/2015
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Liaison covalente (rappels)
- Doublets liants et non-liants
- Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
Activités
- Correction des exercices du chapitre 7
- Fin de la correction des exercices du chapitre 8
Travail à faire pour le 12/01/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 05/01/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES DE NOËL
Séance du 18/12/2014
- Correction du devoir en classe n°4
- Fin du chapitre 8
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Interactions entre un photon et un atome
- Spectres de raies des atomes
- Interprétation des spectres de raies
- Remarques
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
- Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
Travail à faire pour le 05/01/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices P64 n°11, 12, 13, 16 et 17, P67 n°23 et 26
Séance du 15/12/2014
Séance du 11/12/2014
TP4 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
- Synthèse de l'indigo
- Teinture directe d'un tissu par immersion
- Teinture en deux temps
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
Activités
- Synthèse de l'indigo
- Filtration sous vide
- Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
- Teinture d'un morceau de coton par mordançage
Travail à faire pour le 15/12/2014
- Finir de répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
- Apprendre la leçon de physique
Séance du 08/12/2014
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Niveaux d'énergie des atomes
- Transitions atomiques
Activités
- Activité 4A P57
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
Travail à faire pour le 11/12/2014
- Apprendre la leçon
- Apporter la blouse
Séance du 04/12/2014
CHAPITRE 8 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Insuffisance du modèle ondulatoire
- Le photon : particule de lumière
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
CHAPITRE 7 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
- Sources de lumière
- Définitions
- Source primaire de lumière
- Source secondaire de lumière
- Source monochromatique
- Source polychromatique
- Couleur des corps chauffés
- Ondes lumineuses
- Définition
- Période et longueur d'onde
- Spectre des ondes électromagnétiques
- Couleur et température d'un corps
- Loi de Wien
Objectifs
- Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
- Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
- Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
- Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
Travail à faire pour le 08/12/2014
- Apprendre la leçon
- Exercices PP62-68 n°2, 4, 5, 7, 20, 24, 25, 27, 29
Séance du 01/12/2014
- Correction des exercices sur l'avancement des réactions chimiques
Séance du 27/11/2014
CHAPITRE 6 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
- Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
- Équilibrer l'équation-bilan
- Calculer des quantités de matière
- Cas des solides
- Cas des liquides purs
- Cas des espèces en solution
- Cas des espèces gazeuses
- Bilan de matière au cours de la transformation
- État initial
- État intermédiaire (en cours de transformation)
- État final
- Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
- Bilan de matière dans l'état final
- Recherche du réactif limitant
- Calcul de l'avancement maximal x_{max}
- Bilan de matière dans l'état final
Activités
- Exercice d'application sur l'aluminothermie
Objectifs
- Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
Travail à faire pour le 01/12/2014
- Apprendre la leçon
- Terminer l'exercice sur l'aluminothermie
- Exercices PP86-87 n°23, 26, 27 et 29
Séance du 24/11/2014
- Correction du devoir en classe n°3
- Points de méthode
Séance du 20/11/2014
- Correction des exercices sur les couleurs des objets
- Début du chapitre 6
CHAPITRE 6 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
- Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
- Réactifs
- Produits
- Équilibrer l'équation-bilan
- Lois de conservation
- Équation-bilan et coefficients stœchiométriques
- Calculer des quantités de matière
- Cas des solides
- Cas des liquides purs
- Cas des espèces en solution
Objectifs
- Argumenter à propos d'une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité
Travail à faire pour le 24/11/2014
- Apprendre la leçon
Séance du 17/11/2014
Séance du 13/11/2014
- Correction des exercices du chapitre 4 (fin)
- Chapitre 5
CHAPITRE 5 : LES COULEURS DES OBJETS
- Synthèse additive des couleurs
- Couleur spectrale et couleur perçue
- Vision des couleurs
- Synthèse additive des couleurs
- Synthèse soustractive des couleurs
- Principe
- Applications
- Perception de la couleur d'un objet
- Absorption, réflexion, diffusion, transmission
- Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
- Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
Objectifs
- Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
- Modéliser l'accomodation du cristallin
- Comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
- Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
- Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
- Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
Activités
- Expériences de cours montrant différentes couleurs spectrales et perçues
- Synthèse de lumières colorées à partir de trois sources lumineuses ayant des couleurs primaires
- Observations des pixels et des luminophores de l'écran d'un ordinateur
Travail à faire pour le 17/11/2014
- Réviser pour le devoir en classe n°3 (jusqu'au chapitre 4 inclus)
Travail à faire pour le 21/11/2014
- Apprendre la leçon
- Exercices PP42-45 n°4, 6, 13, 17 et 18
Séance du 10/11/2014
- Correction des exercices sur le chapitre 4 (début)
Séance du 06/11/2014
CHAPITRE 4 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
- La matière colorée
- Pigments et colorants
- Comment extraire une espèce colorée ?
- Les molécules de la matière colorée
- Chimie organique et chimie minérale
- Liaisons conjuguées
- Facteurs influençant la couleur d'une substance
- Le pH
- Autres facteurs
Objectifs
- Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
- Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
- Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
- Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
- Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
- Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
Travail à faire pour le 10/11/2014
- Apprendre la leçon
- Exercices PP104-110 n°11, 13, 26, 27 et 31
Séance du 03/11/2014
- Correction du devoir en classe n°2
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Séance du 16/10/2014
TP3 : EXTRACTION DE COLORANTS (P74)
- Extraction des colorants des carottes et des épinards
- Analyse des extraits obtenus par chromatographie sur couche mince
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
Activités
- Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
- Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 13/10/2014
Séance du 09/10/2014
- Correction détaillée des exercices d'optique
- Préparation au devoir en classe n°2 du lundi 13/10/2014
Séance du 06/10/2014
- Correction détaillée du devoir en classe n°1
- Mise au point sur les méthodes de travail et points de méthode propres à la physique-chimie
Séance du 02/10/2014
CHAPITRE 3 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
- Construction graphique d'une image
- Principe de la construction
- Exemples de constructions
- Relations de conjugaison d'une lentille mince
- Relation de conjugaison de Descartes
- Relation du grandissement \gamma
- Applications
- Accomodation de l'œil
- Mise au point de l'appareil photographique
Objectifs
- Modéliser l'accomodation du cristallin
- Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
- Modéliser l'accomodation du cristallin
- Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
Activités
- Exercice P23 n°7
- Exercice P27 n°30
Travail à faire pour le 06/10/2014
- Apprendre et revoir la leçon
- Exercices PP22-23 n°4, 5 et 9
Travail à faire pour le 09/10/2014
- Apprendre et revoir la leçon
- Exercices P30 n°41 et 42
Séance du 29/09/2014
- Correction des exercices
- Reprise du TP2, notamment les constructions graphiques d'images données par une lentille mince convergentes
Travail à faire pour le 02/10/2014
- Terminer le TP2
Séance du 25/09/2014
TP2 : MODÉLISATION DE L'ŒIL ET DES LENTILLES MINCES CONVERGENTES
- Modélisation de l'œil (P14-B)
- Modélisation d'une lentille mince convergente
- Relations de conjugaison (P16-A)
- Images réelles et virtuelles (P16-B)
- Trajet des rayons lumineux (P15)
Objectifs
- Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
- Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
- Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
Activités
- Utilisation du banc d'optique
- Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
Travail à faire pour le 29/09/2014
- Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
- Traiter la dernière partie de ce T.P.
Séance du 22/09/2014
Séance du 18/09/2014
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
- Brève anatomie de l'œil
- Les lentilles minces convergentes
- Définition
- Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
- L'œil réduit
- Accomodation
Objectifs
- Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
- Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
Activités
- Premier contact avec le banc d'optique et ses accessoires
- Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
Travail à faire pour le 25/09/2014
- Exercices PP26-28 n°22, 26, 31 et 32
Séance du 15/09/2014
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
- Rappels
- Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
- Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
- Absorbance et concentration
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
- Exercice fait en classe P83 n°6
- Révisions sur la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs
Travail à faire pour le 22/09/2014
- Apprendre la leçon
- Réviser pour le devoir en classe n°1
- Exercices conseillés : PP83-88 n°7, 17, 33
Séance du 11/09/2014
TP1 BIS : MESURE DE LA CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
(P76-A & B)
- Préparation des solutions étalons
- Obtention d'une droite d'étalonnage
Objectifs
- Être capable de préparer une solution aqueuse
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
- Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
- Mesure d'une absorbance à l'aide du colorimètre et de l'interface Sysam
- Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
Travail à faire pour le 15/09/2014
- Rédiger le compte-rendu du T.P. en répondant aux questions de la page 76 (A et B)
- La courbe pourra être tracée sur papier millémétré
Séance du 08/09/2014
CHAPITRE 1 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
- Rappels
- Spectre de la lumière blanche
- Préparation de solutions aqueuses
- Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
- Spectres de bandes d'absorption
- Absorbance d'une solution
Objectifs
- Savoir définir l'absorbance d'une solution
- Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
Travail à faire pour le 11/09/2014
- Apprendre la leçon
Séance du 04/09/2014
- Prise de contact, présentation et organisation de l'année scolaire
- Première séance de travaux pratiques
TP1 : MESURE DE LA CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (P76-A)
- Préparation des solutions étalons
Objectifs
- Être capable de préparer une solution aqueuse
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
Activités
- Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
- Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
Travail à faire pour le 08/09/2014
- Réviser les notions de dilution et dissolution revues ce jour