Cahier de textes de M. LABOLLE - TS SPÉCIALITÉ - Année scolaire 2015/2016
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS SPÉCIALITÉ
Séance du 11/05/2016
THÈME : MATÉRIAUX 5/6

PROTECTION DE L'ALUMINIUM PAR ANODISATION
    Mots-clefs
  • Corrosion
  • Protection
Séance du 04/05/2016
  • Correction du devoir en classe n°8
  • T.D. 4/6
THÈME : MATÉRIAUX 4/6

DES TEXTILES INNOVANTS...
    Mots-clefs
  • Membranes
  • Nanoparticules
  • Émulsions
  • Textiles innovants
    Travail à faire pour le 11/05/2016
  • Lire les pages découverte du livre concernant les nouveaux matériaux
  • Apporter la blouse, des vêtements couvrants et des chaussures fermées
Séance du 27/04/2016
  • Devoir en classe n°8
  • Exercice sur l'électrolyse
Séance du 20/04/2016
THÈME : MATÉRIAUX 3/6

DES SEMI-CONDUCTEURS AUX SUPRACONDUCTEURS
    Mots-clefs
  • Semi-conducteurs
  • Supraconducteurs
    Travail à faire pour le 27/04/2016
  • Réviser le thème des matériaux et notamment l'oxydoréduction et le T.P. sur la corrosion en vue du devoir en classe n°8
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 30/03/2016
  • Correction du devoir en classe n°7 (TS4)
THÈME : MATÉRIAUX 2/6

CORROSION ET PROTECTION DU FER
    Mots-clefs
  • Corrosion
  • Protection
    Travail à faire pour le 20/04/2016
  • Terminer l'exploitation des mesures
  • Inutile d'apporter la blouse
Séance du 16/03/2016
  • Devoir en classe n°7 (TS4)
Séance du 23/03/2016
  • Correction de l'activité P68
  • Réponse aux questions du T.D. Une vie de plastique
  • Entrîanement pour le devoir de demain (TS4)
  • Correction du devoir en classe n°7 (TS3)
Séance du 16/03/2016
  • Devoir en classe n°7 (TS3)
  • Début du thème sur les matériaux
THÈME : MATÉRIAUX 1/6

UNE VIE DE PLASTIQUE
    Mots-clefs
  • Élimination
  • Recyclage
  • Vieillissement
Séance du 09/03/2016
  • Correction des exercices sur les cordes vibrantes et les tuyaux sonores
THÈME : SON ET MUSIQUE 7/7

CONTRÔLES ACTIF ET PASSIF DE LA RÉVERBÉRATION
    Mots-clefs
  • Isolation phonique
  • Acoustique active
    Travail à faire
  • Traiter les questions de cette septième séance
Séance du 02/03/2016
THÈME : SON ET MUSIQUE 6/7

CORDES VIBRANTES ET TUYAUX SONORES 2/2
  • Correction du devoir en classe n°5 et de l'ECE blanche
  • Séance n°6/7 - seconde partie
    Mots-clefs
  • instruments à vent, instruments à corde
  • acoustique musciale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • étude expérimentale des fréquences de résonance de tuyaux sonores de longueurs différentes
    Travail à faire pour le 09/03/2016
  • Exercices PP71-76 n°7, 14, 15, 20 et 21
Séance du 24/02/2016
THÈME : SON ET MUSIQUE 6/7

CORDES VIBRANTES ET TUYAUX SONORES
  • Correction de l'exercice de spécialité du bac blanc
  • Séance n°6/7
    Mots-clefs
  • instruments à vent, instruments à corde
  • acoustique musciale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • étude expérimentale des fréquences de résonance de tuyaux sonores de longueurs différentes
VACANCES D'HIVER
PAS DE COURS DU 1ER AU 05/02/2016 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 27/01/2016
  • Devoir en classe n°5
  • ECE blanche sur le T.P. de la semaine dernière Produire un son
Séance du 20/01/2016
  • Réponses aux question du T.P. 4/7
  • T.P. n°5/7 d'acoustique
THÈME : SON ET MUSIQUE 5/7

PRODUIRE UN SON
    Mots-clefs
  • instruments à vent, instruments à corde
  • acoustique musciale
  • traitement du son
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • Production d'une note de musique par un instrument de musique et par synthèse
    Travail à faire pour le 27/01/2016
  • Acitivté P68
Séance du 13/01/2016
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Reprise de la synthèse de documents de la séance 3/7
  • Séance 4/7
THÈME : SON ET MUSIQUE 4/7

LES CHAMBRES SOURDES
    Mots-clefs
  • Salle sourde
  • Isolation phonique
  • Réverbération
    Travail à faire pour le 20/01/2016
  • Répondre aux questions de ce T.D.
  • Lire les pages découverte du livre sur le domaine d'étude son et architecture
  • Reprendre la correction du devoir en classe n°4 faite ce jour
Séance du 06/01/2016
THÈME : SON ET MUSIQUE 3/7

CRITÈRES DE QUALITÉ ACOUSTIQUE D'UNE SALLE
    Mots-clefs
  • Auditorium
  • réverbération
    Travail à faire pour le 13/01/2016
  • Finir de traiter la seconde partie (synthèse argumentée de documents)
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 16/12/2015
  • Réponses aux questions du T.D. 1/7 et méthode de la synthèse argumentée de documents
  • Devoir en classe n°4
THÈME : SON ET MUSIQUE 1BIS/7

LA VOIX ET L'OREILLE HUMAINE
APPLICATION À LA RECONNAISSANCE VOCALE
    Mots-clefs
  • Voix, acoustique physiologique
  • Reconnaissance vocale
    Activités
  • Extraction et exploitation d'informations de documents scientifiques
Séance du 09/12/2015
THÈME : SON ET MUSIQUE 2/7

DES AMPLIFICATEURS POUR BALADEUR (PP84-85)
    Mots-clefs
  • Enceintes acoustiques
  • Microphone
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • Approche de la démarche de résolution de problème
    Travail à faire pour le 16/12/2015
  • Réviser l'acoustique pour le devoir en classe n°4
  • Finir de répondre aux questions de la séance 1/9
Séance du 02/12/2015
  • Correction des exercices sur la pile à combustible
  • Correction du devoir en classe n°3 et points de méthode
  • Première séance du deuxième thème d'étude :
THÈME : SON ET MUSIQUE 1/7

LA VOIX ET L'OREILLE HUMAINE
APPLICATION À LA RECONNAISSANCE VOCALE
    Mots-clefs
  • Voix, acoustique physiologique
  • Reconnaissance vocale
    Activités
  • Extraction et exploitation d'informations de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 09/12/2015
  • Terminer l'exploitation et l'extraction d'informations des documents du T.P. d'acoustique et traiter la partie synthèse argumentée
Séance du 25/11/2015
  • Rappels sur les piles et l'oxydoréduction
  • Présentation du fonctionnement d'une pile à combustible et d'un électrolyseur permettant de produire du dihydrogène à partir d'énergie solaire
  • Présentation des divers types de pile à combustible (pages découverte du livre)
  • Exercices sur la pile à combustible
    Travail à faire pour le 02/12/2015
  • Terminer les exercices sur la pile à combustible
  • Exercices PP53-54 n°4 et 5
Séance du 18/11/2015
THÈME : L'EAU
  • Correction des exercices
  • Devoir en classe n°3
Séance du 04/11/2015
THÈME : L'EAU 6/7

PRODUCTION DE DIHYDROGÈNE PAR ÉLECTROLYSE (P51)
  1. Imaginer des pistes
  2. Choisir et mettre en œuvre une méthode
  3. Vérifier un résultat
    Mots-clefs
  • production de dihydrogène
    Activités
  • Démarche de résolution de problème
  • Réalisation d'une expérience d'électrolyse de l'eau
    Travail à faire pour le 18/11/2015
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°3
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Séance du 14/10/2015
  • Correction du devoir en classe n°2
  • T.P. sur l'utilisation des alginates dans la cuisine moléculaire
THÈME : L'EAU 5/7

DES ALGUES COMME ADDITIFS DANS L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE (PP32-33)
  1. Comprendre les documents
  2. Interpréter
  3. Conclure
    Mots-clefs
  • ressources organiques dans les océans
    Activités
  • Exploitation de documents présentant les alginates, les carraghénanes et leurs applications
    Travail à faire pour le 04/11/2015
  • Revoir l'oxydoréduction de première S
  • Finir de répondre aux questions relatives à ce T.P. PP32-33
  • Exercices PP16-17 n°5, 7 et P21 n°16
Séance du 07/10/2015
THÈME : L'EAU
  • Évauation des capacités expérimentales sur la démarche de résolution de problème à préparer pour ce jour
  • Devoir en classe n°2
Séance du 30/09/2015
THÈME : L'EAU 4/7

DÉTERMINATION DE LA DURETÉ D'UNE EAU MINÉRALE (PP28 & 29)
  1. Observer et analyser
  2. Interpréter et conclure
  3. Effectuer un contrôle qualité
  4. Démarche de résolution de problème
    Mots-clefs
  • production d'eau potable, traitement des eaux
    Activités
  • Réalisation et exploitation du titrage des ions calcium et magnésium par l'E.D.T.A. en présence de N.E.T.
  • Proposer un protocole expérimental à partir d'une situation problème
  • Étudier par ce biais le rôle d'une carafe filtrante
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Préparer la dernière partie du T.P. (la démarche de résolution de problème)
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe de la semaine prochaine portant sur les titrages
Séance du 23/09/2015
THÈME : L'EAU 3/7

CONTRÔLE QUALITÉ D'UNE EAU MINÉRALE
  1. Mise au point du titrage par la méthode de Mohr
  2. Titrage des ions chlorure dans l'eau de Saint-Yorre par la méthode de Mohr
  3. Synthèse
    Mots-clefs
  • production d'eau potable
    Activités
  • Élaboration d'un protovole expérimental à partir d'expériences en tubes à essais et de documents
  • Utilisation du matériel nécessaire à un dosage par titrage
  • Réalisation d'un dosage par titrage avec prise d'essai
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
Séances des 16 et 17/09/2015
THÈME : L'EAU
  • Exercice P17 n°8 fait en classe
  • Devoir en classe n°1
Séances des 09 et 10/09/2015
THÈME : L'EAU 2/7

ÉTUDE D'UN REJET INDUSTRIEL PAR SPECTROPHOTOMÉTRIE
  1. Élaboration d'un protocole expérimental
  2. Mise en œuvre du protocole expérimental
  3. Synthèse
    Mots-clefs
  • Dissolution
  • Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage d'un rejet industriel d'ions \mathrm{Cu^{2+}} par étalonnage grâce à un colorimètre
  • Utilisation du colorimètre associé à l'interface Sysam
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
  • Préparer le devoir en classe n°1 en révisant les préparations de solutions et les dosages par étalonnage spectrophotométrique
Séances des 02 et 03/09/2015
THÈME : L'EAU 1/7

RÉVISIONS : PRÉPARATION DE SOLUTIONS
ET DOSAGE PAR ÉTALONNAGE
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère S_0
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
  • Revoir les notions de base sur la spectrophotométrie et la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
  • Utilisation du spectrophotomètre
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Finir de répondre aux questions du T.P.
  • Revoir les notions de dilution et dissolution révisées ce jour